15 mars 2007

Un nouveau vélo


L'automne dernier on m'a volé mon vélo. Frustrant! D'autant que c'est mon principal moyen de transport. En ville, pour moi, pas question d'automobile. Si j'habitais ailleurs, en campagne par exemple, l'automobile serait quasiment une nécessité mais à Montréal, c'est superflu. Il y en a trop et c'est presque devenu une nuisance publique compte tenu du manque de civisme de certain. En ville il y a le métro, l' autobus, le taxi et le vélo pour les mordus comme moi et vivement le tramway fonctionnant à l'électricité.
Jeudi je suis allé chez un marchand de la rue Marie Anne juste pour voir et j' ai acheté une bicyclette Norco modèle Yorkville. Pour femme parce que c'est plus pratique pour les jambes. Elle a fière allure non? Je vais ajouter un panier pour Tocson et des sacoches à l'arrière et je serai prêt pour l'été. J'aime faire de courtes balades avec mon appareil photo dans les rues et ruelles du quartier. Ce sont mes seules sorties et souvent assez tôt le matin quand il n' y a que les oiseaux, les écureuils et les chats.
J'ai voulu au lendemain du vol encourager un cause noble SOS Vélo Ils font du recyclage de vieux vélos avec la marque écovélo. Mais c'était une bicyclette pour ceux qui n'en font pas beaucoup, seulement quelques fois par été.

5 commentaires:

camionneuse a dit...

Faudrait pas que tu te fasses voler un si beau vélo. Je voudrais remplacer le mien pour un plus léger et plus de ville (un hybride comme celui là), mais j'hésite, j'aurais peur de me le faire voler. ça fait déjà plusieurs que je me fait voler dans ma vie. 3 en fait. ça m'a fait mal les 3 fois.

Daniel a dit...

@ Sandra Bienvenue sur mon blogue. Oui tu as raison c'est une plaie à Montréal les vols de vélos. Il n'y a pas de secret: super cadenas et câbles puis ne pas perdre le vélo de vue. Je vais garder un vieux vélo pour les situations à risques. Mais un bon vélo c'est tellement agréable. Je te le conseille de t'en acheter un

camionneuse a dit...

Pour cette année, je vais garder mon acien vélo de montagne que j'ai modifié en pseudo-hybride en changeant les pneus et le guidon. L'été, comme je me déplace souvent à vélo vers le centre-ville ou ailleurs, je n'aime pas être préoccupée en le laissant sans surveillance quelques heures. Sinon, c'est comme si je n'étais pas libre et je déteste ça. Je me suis acheté un cadena Kryptonyte au début et j'ai retiré toutes les marques de mon vélo (c'est un minelli qui m'avait coûté 500$ monté avec shimano »altus c» quelque chose)de sorte qu'il a l'air super ordinaire en noir et vert forêt. Mais je rêve d'un vélo comme le tien. Ma prochaine destination voyage sera sans doute Amsterdam question de voir l'effevescence de la ville et de ses vélos!

Bonne route (à vélo)

Anonyme a dit...

bonjour,
je me suis également acheté un éco-vélo, et ce, dans le but de participer l'opération vélo-boulot (je vais au travail en vélo, ce qui me prend 20 minutes pour l'aller, puis 20 minutes pour le retour). Après 1 mois d'usage, mon super ÉCo-VÉLo était déjà à faire réajuster. En 4 mois, je l'ai fait ajusté 7 fois. Et j'ai dû remplacer les pédales qui, des deux côtés, étaient fendues.

Profondément écourée, je suis retourné à la boutique de SOS Vélo pour faire valoir ma garantie d'un an sur pièces et main d'oeuvre. On a changé ma roue arrière, ma roue devant et mon système de freins arrière. Mais cela, seulement après d'interminables discussions avec le superviseur sur le plancher qui semblait me dire que si j'avais des problèmes avec mon vélo, eh bien, c'était justement mon problème, pas le leur. En 2007, j'ai payé 199,99$ + taxes mon vélo, soit près de 230$. J'ai roulé sur lui un mois en parfait bohneur. Après, déchéance totale.

Rien ne se perd chez éCO-vÉlo? Mais faites attention, bonne gens. Moi, j'aurais mis mon 200$ ailleurs et j'arrêterais de pester contre eux. Il n'y a pas personne qui a dit que le vélo écologique et responsable doit s'avérer être un choix pris au dépens du consommateur. Je déconseille fortement.

J'y retourne ce matin encore. J'ai un cablage de fendu....

Daniel a dit...

Geneviève Tu as parfaitement raison! C'est pourquoi je disais que c'était un vélo pour ceux qui n'en font pas... Le genre de vélo qu'on voit sur les supports des trottoirs. Désolé si je me suis mal fait comprendre.