1 mars 2007

Surdité


Les sourds ne sont pas tous des sourds profonds et muets. C'est comme la publicité de l'INCA qui disait: 80% des gens que nous aidons voient un peu. C'est juste pour dissiper un malentendu car oui il y a des malentendants mais comme le terme le dit ce sont des gens qui entendent mal. Disons que ce sont plus des entendants que des sourds alors que ceux qui sont dans ma catégorie sont plus sourds qu'entendants. Je vais peut être faire des jaloux mais quand j'enlève mes prothèses auditives c'est le silence total. Pour dormir c'est le nec plus ultra comme disent nos cousins. Mais c'est bien peu un seul avantage sur de multiples désavantages. Sinon ce ne serait pas un handicap.
Je suis devenu sourd à l'âge de cinq ans. Suite à une injection d'antibiotique. Ma surdité est neuro sensorielle bilatérale sévère. Jeune je suis allé quelques mois (près de deux ans) à l'institut des sourds muets. Mais je n'y étais pas vraiment à ma place. Comme ce n'était guère mieux à l'école"normale" je suis devenu une sorte de loup des steppes à ma manière. Aujourd'hui je vais à l'institut Raymond Deward pour mes services: aide auditives pour la télévision, réveil vibrateur, avertisseur de sonnerie téléphonique visuel. Il faut dire que la technologie a rendu de nombreux services aux personnes sourdes depuis A.G. Bell et que l'internet est de loin la plus intéressante. On l'a surnommée l'autoroute des sourds.

Aucun commentaire: