24 mars 2007

Suis-je trop tolérant?


Suis-je trop tolérant? La réponse est non! Au contraire quand on commence à dire cela c'est qu'on ne l'est plus. Je n'ai pas vu Aurore le film mais je suis persuadé que la belle mère devait se dire trop bonne envers la petite. C'est le trop qui est de trop! Cela change quoi que quelques femmes, à peine une dizaine, aillent voter voilées? Tant mieux si elles peuvent exercer leur droit. Il n' y a pas de limite à la tolérance. La limite elle est dans notre esprit. Si c'est trop, c'est que notre esprit demande à s'élargir. Je suis en train de lire Jacques Attali Les juifs, le Monde et l'Argent, c'est mon livre de chevet ces jours çi et il y a beaucoup à apprendre sur l'intolérance à travers les âges dans ce livre. Quant aux accomodements, cela a toujours fait partie de la vie. C'est comme ça! Les humains ont des moeurs et des coutumes différentes. C'est une loi de la vie: la diversité. Rien n'est pareil, chaque être humain est unique et différent des autres. Dans beaucoup d'autres endroits dans le monde il y a des conflits à cause de ces différences. Beaucoup d'intolérance et de haine alors que nous pourrions travailler ensemble à construire un monde meilleur pour tous.

Pendant que j' y suis... j'ai écouté cette semaine un reportage fait par un médecin dans un hôpital de Bagdad pour montrer les horreurs de la haine et de la violence. Ces femmes et ces enfants meurtris par les attentats. Dans cet hôpital chiites et sunnites travaillent ensemble à sauver des vies et soigner les blessés. Et vous savez quoi ils sont menacés de mort pour leur coopération.

Aucun commentaire: