4 mars 2007

Niagara



Le nom évoque bien sûr les chutes et la région environnante. Pour d'autres il est synonyme du groupe musical français puis il y a le film de 1953 avec Marilyn Monroe. C'est ce dernier qui m'intéresse. Il est dans la liste de mes films préférés.

Mais pas à cause de Marilyn. Je ne l'aime pas vraiment. Trop artificielle, pas assez naturelle à mon goût. Un monstre sacré façonné par les studios, détourné de sa nature humaine pour devenir un produit de la culture: une icône des années mythiques du cinéma. La seule photographie que j'aime vraiment d'elle date de bien avant que Norma Jean ne soit déformée par son statut de star.

Au fait ceci n'est que mon opinion et c'est dit sans aucune méchanté. Quand je dis que je n'aime pas il ne faut surtout pas interpréter et en conclure que je déteste. Il y a tout un espace entre les deux.

Inutile donc de vous dire ce que je pensais de Anna Nicole Smith. Curieusement, elle sont mortes dans des circonstances assez similaires... Simple coincidence?

Non, celle que j'aime dans Niagara c'est Jean Peters. Tout le contraire du personnage joué par Marilyn. Je n'ai vu le film qu'une fois l'automne dernier à Radio... pardon!
Télé-Québec et ce fut un coup de coeur.




Pourquoi n'y a-t-il pas plus de film à la SRC ? Trois, mais si on enlève Le monde merveilleux de Disney, seulement deux films cette semaine! Heureusement qu'on peut encore voir Ciné-club le dimanche soir. Télé-Québec aussi présente trois films: les trois de David Lynch dont Lost Highway vendredi soir, Blue Velvet samedi et Une histoire vraie dimanche. Les amateurs seront comblés. Je vais programmer Lost Highway que je n'ai jamais vu si ma mémoire est bonne.

Et si je ne parle pas du cinéma des autres chaînes francophones c'est qu'il y a beaucoup trop de publicités pour appeler ça du cinéma.

J'ai vu Le poète danois à TQc la fin de semaine passée. Un petit clin d'oeil de la vie.

Aucun commentaire: