29 mars 2007

Quatre heures du matin

Quatre heures du matin. Je viens juste de rentrer. Et je pensais à vous autres. C'est drôle on dirait que je vous apporte avec moi quelque part dans mon esprit et dans mon coeur quand je sors. Je me sens moins seul. La preuve aujourd'hui je lis les billets de Sandra la camionneuse. Elle parlait de son Tipod. Manière affectueuse de parler de son ipod. Et j'ai essayé ce qu'elle proposait: laisser mon ipod choisir la chanson. Je ferme les yeux et j'entends Rider on the storm des Doors. S'il y a une toune qui me parle c'est bien celle là. Je la retrouve tout juste. La première fois que je l'ai entendu c'était à CHOM FM début des années soixante-dix. Je vivais dans la chambre à fournaise de la maison familiale. Un coup de tête du chevelu que j'étais à l'époque: tenir tête au paternel. C'est une longue histoire et j'aurai l'occasion d'y revenir. J'avais donc pris mon matelas et je l'avais descendu au sous-sol dans la chambre à fournaise, à même le ciment par terre. Et j'avais récupéré le vieux pick up du salon qui retrouvait une seconde vie de nuit en ma compagnie. La belle époque: celle de ma jeunesse. Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que je vis de nuit et dans un sous-sol. Puis le ipod m'a sorti You can't always get what you want des Stones...

26 mars 2007

Jour d'élection



Je me suis levé vers 17h30. Bu mon café puis je suis allé promener Tocson: un autre signe que le printemps est en cours. J'ai lu le billet de Caroline à Londres , celui de Sandra puis celui de Geneviève qui m'a bien fait rire. Pas un seul instant il ne m'est venu à l'idée que je pouvais voter de chez moi. J'ai trop l'habitude. Car sortir pour un claustrophobe, c'est une aventure à chaque fois et affronter une foule c'est pas toujours évident. Mais je me suis rendu jusqu'à la boite de scrutin assez facilement. Il n'y avait pas foule. C'est bon pour moi mais sans doute moins bon pour la démocratie. Je vais dans l'isoloir et je fais mon devoir. Je le dis simplement: j'ai voté vert. Je sais... le pays et tout ça... Mais je me suis senti heureux de mon choix émancipateur car depuis que je vote, à chaque élection, c'est le pays et tout ça... Il y a un message dans mon vote et c'est la planète toute entière qui est incluse dans ce message: ma mère la terre! Le parterre à coté de ma porte, l'arbre devant chez moi, la pluie qui tombe du ciel, l'eau du fleuve, la mer que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie mais dont je garde un souvenir impérissable. Bien sur, j'ai perdu dans mon comté citadin. J'ai écouté les résultats à la télévision dans la soirée. J'ai zappé tantôt à SRC tantôt à Bazzo.tv. Je cherchais le poste le plus... ou peut être que je cherchais juste à mettre sur pause!

J'aurais bien aimé que le chef du parti vert, Scott Mc Kay, soit élu. Je suis certain que l'arrivée de nouveaux députés va contribuer à la vie parlementaire. Je crois également que des élus comme Christine St-Pierre, Marguerite Blais, Pierre Curzi, Bernard Drainville et Gilles Taillon auront un apport constructif dans la classe politique.

25 mars 2007

Autre bon film




La nuit dernière à la télévision, j'ai écouté Portrait de femme de Jane Campion avec Nicole Kidman et John Malkovitch. Un film tiré du roman The portrait of a lady d'Henry James. Ce n'est pas la première fois que je vois le film et je l'aime à chaque fois
Je suis un fan de Nicole Kidman.

Je l'ai aimé dans Les Heures, dans Moulin Rouge, dans Retour à Cold Mountain, dans Birthday Girl et dans Dogville. C'est une actrice vraiment remarquable.

24 mars 2007

Suis-je trop tolérant?


Suis-je trop tolérant? La réponse est non! Au contraire quand on commence à dire cela c'est qu'on ne l'est plus. Je n'ai pas vu Aurore le film mais je suis persuadé que la belle mère devait se dire trop bonne envers la petite. C'est le trop qui est de trop! Cela change quoi que quelques femmes, à peine une dizaine, aillent voter voilées? Tant mieux si elles peuvent exercer leur droit. Il n' y a pas de limite à la tolérance. La limite elle est dans notre esprit. Si c'est trop, c'est que notre esprit demande à s'élargir. Je suis en train de lire Jacques Attali Les juifs, le Monde et l'Argent, c'est mon livre de chevet ces jours çi et il y a beaucoup à apprendre sur l'intolérance à travers les âges dans ce livre. Quant aux accomodements, cela a toujours fait partie de la vie. C'est comme ça! Les humains ont des moeurs et des coutumes différentes. C'est une loi de la vie: la diversité. Rien n'est pareil, chaque être humain est unique et différent des autres. Dans beaucoup d'autres endroits dans le monde il y a des conflits à cause de ces différences. Beaucoup d'intolérance et de haine alors que nous pourrions travailler ensemble à construire un monde meilleur pour tous.

Pendant que j' y suis... j'ai écouté cette semaine un reportage fait par un médecin dans un hôpital de Bagdad pour montrer les horreurs de la haine et de la violence. Ces femmes et ces enfants meurtris par les attentats. Dans cet hôpital chiites et sunnites travaillent ensemble à sauver des vies et soigner les blessés. Et vous savez quoi ils sont menacés de mort pour leur coopération.

21 mars 2007

test

Curieux tout de même: mon billet d'hier n'offrait pas la possibilité de laisser un commentaire.
Trouver sur le blogue à Geneviève le test DNA amusant et intéressant. J'ai parfois eu du mal à me décider entre certaines images.

19 mars 2007

Autre clin d'oeil


C'est ce que j'appelle les clins d'oeil de la vie: ce sont des petits moments ou fragments d'instants où j'ai l'impression que la vie me fait un clin d'oeil. Doit-on les garder pour soi ou les partager avec les autres? Cela dépend de chacun. L'autre jour en flânant dans les allées du Renaud Bray. Je tombe à hauteur de regard sur Niagara le film. J'ai souri car j'aime bien ce type de coincidence. Je venais tout juste d'en parler dans ce billet. Et le voilà en papier et en plastique sur DVD devant moi. Je ne l'ai pas acheté sur le coup. Avec un livre dans les mains, j'avais décidé de revenir une autre fois. Mais en descendant dans mon sous-sol, j'ai réalisé le coup du hasard que je laissais passer. J'ai donc téléphoné pour une mise de coté et depuis ma vidéothèque s'est enrichie d'un nouveau titre. Remarquez la chute sur l'affiche placée entre les deux personnages et non en arrière plan. Ah l'impétueuse nature humaine!!!

18 mars 2007

Un bon film


Je viens tout juste de voir un bon film à Télé-Québec:Harrison's Flowers d' Elie Chouraki.. Le genre de film à faire réfléchir sur les horreurs de toutes les guerres et en particulier sur celle qui a ensanglanté la Yougoslavie dans les années 90. Un film sur le photojournalisme de guerre.

15 mars 2007

Un nouveau vélo


L'automne dernier on m'a volé mon vélo. Frustrant! D'autant que c'est mon principal moyen de transport. En ville, pour moi, pas question d'automobile. Si j'habitais ailleurs, en campagne par exemple, l'automobile serait quasiment une nécessité mais à Montréal, c'est superflu. Il y en a trop et c'est presque devenu une nuisance publique compte tenu du manque de civisme de certain. En ville il y a le métro, l' autobus, le taxi et le vélo pour les mordus comme moi et vivement le tramway fonctionnant à l'électricité.
Jeudi je suis allé chez un marchand de la rue Marie Anne juste pour voir et j' ai acheté une bicyclette Norco modèle Yorkville. Pour femme parce que c'est plus pratique pour les jambes. Elle a fière allure non? Je vais ajouter un panier pour Tocson et des sacoches à l'arrière et je serai prêt pour l'été. J'aime faire de courtes balades avec mon appareil photo dans les rues et ruelles du quartier. Ce sont mes seules sorties et souvent assez tôt le matin quand il n' y a que les oiseaux, les écureuils et les chats.
J'ai voulu au lendemain du vol encourager un cause noble SOS Vélo Ils font du recyclage de vieux vélos avec la marque écovélo. Mais c'était une bicyclette pour ceux qui n'en font pas beaucoup, seulement quelques fois par été.

13 mars 2007

Le débat des chefs


Le débat a eu lieu. Enfin..! Les journalistes semblaient satisfaits mais pas moi. Je ne sais pas ce qu'il avait mais André Boisclair me tapait royalement sur les nerfs: sa manière de s'exprimer, sans doute et ses questions fatiguantes, redondantes. Jean Charest avait l'air d'un premier ministre provincial qui regarde deux aspirants en train de se chamailler et Mario Dumont a fait son one man show. Ce n'était pas la bonne formule ce débat à trois à parts égales. Qui transformait le tout en duels rappelant l'escrime. Jacques Moisan l'a eu facile toute la soirée. Aucun ne s'est vraiment démarqué. Mario Dumont m'a même découragé quand il a sorti son chiffre de 1,7 G$ qu'on sentait improvisé puis avec son papier, une note interne du ministère des transports. il a eu le culot de dire en conférence de presse qu'il ne l'avait reçu que le jour même. Une assertion non vérifiable! Comment pourra-t-on lui faire confiance dorénavant ? Les gens mordent-ils encore à de tels propos sensationalistes? Selon moi il n'y a pas eu de gagnant mais un perdant: Mario Dumont. Dommage pour lui car c'est vrai qu'il avait des idées mais il a tout gaché avec "sa bombe atomique". Désormais la lutte se fera entre le PQ et le PLQ. Mais bon on verra pour les douze prochain jours. Et puis il y a les Verts et Québec Solidaire à mon humble avis et compte tenu du résultat du débat, je déplore leur absence. Finalement quand on lit les divers commentateurs on se rend compte que seuls les partisans y trouvent leur compte. Chacun clame que son chef a gagné. Curieux la subjectivité...
mise à jour: un sondage Crop donne Dumont 41% Charest 30% Boisclair 21%
mise à jour: un autre sondage Leger Marketing donne Charest 32% Boisclair 31% Dumont 28%

Pas besoin d'un médecin?




Je lisais l'article de Lysiane Gagnon sur CyberPresse et il m'a fait réfléchir parce que je suis personnellement concerné par ses propos sur la candidate libérale qui a dit que ce n'était pas tout le monde qui avait besoin d'un médecin. Dans un sens c'est vrai, elle a peut être raison: je vais bien donc je n'en ai pas besoin.
Le problème c'est que la dame en question a été directrice de CLSC et est adjointe parlementaire au minitre de la Santé. Oups...!
On vient de renverser le sens de l'équation. Je pense donc je suis n'est pas égal à je suis donc je pense. Sinon Descartes aurait perdu son temps. Dans ce cas ci ce serait je ne vais pas bien donc j'ai besoin d'un médecin. Ou comme le souligne Mme Gagnon: Je vais bien mais je veux quand même un médecin de famille puisque'on parle de santé et non de maladie. Autrement dit n'attendons pas d'être malade pour vouloir un médecin. Mais il se passe quoi si...
Ok démonstration et je vais l'expliquer par une situation vécue l'automne dernier. Je suis avec un ami et nous sommes sur l'avenue du Mont Royal. On veut aller manger dans un petit resto chinois sympa mais j'ai soudainement un malaise. On arrête. Je vais mieux. on repart. Au bout d'un moment Normand me dit: Laisses faire le resto et allons voir un médecin. Moi je ne panique pas parce que je suis convaincu que ce sont les bronches. Il y a justement une clinique au dessus de la pharmacie Jean Coutu. On se rend là: fermé!
Bon... Il y a le CLSC du Plateau pas très loin et puis il y a la clinique au dessus du UCS. On décide pour le CLSC. Je m'assoies devant la réceptioniste mais elle est occupée à classer des papiers et quand elle termine sa tâche au bout de cinq minutes. Elle me lance un regard qui veut dire: Toi tu aurais du attendre à la ligne jaune que je t'autorise à venir t'asseoir mais elle dit plus simplement: Oui?
Je dis: Je voudrais voir un médecin. Elle dit: Nous n'avons pas de médecin.
Mais suis-je bien dans un CLSC?? On parle de première ligne etc. Un CLSC sans médecin voilà ce que cela donne quand on inverse les équations; quand on pense que c'est pas tout le monde qui a besoin d'un médecin. On ne peut pas se permettre de penser ainsi quand on est directeur d'hôpital, directrice de CLSC ou directeur de clinique médicale. Si on pense ainsi on fait un entonnoir inversé et après on s'étonne que les urgences soient pleines. On sort du Centre pour aller à la clinique du coin. Pas de place, revenez à quatre heures! Mon ami est furieux. Il dit à la réceptioniste que c'est urgent, que j'ai besoin de voir un médecin! Mais rien à faire il y avait trente personnes dans la salle d'attente.

En fin de compte je me suis retrouvé à l'urgence d'un hôpital ou on m'a fait une coronarographie , une agioplastie et l'insertion d'un stent au niveau de l'artère coronaire droit qui était bloqué à 90%. Autrement dit j'étais sur le point de faire un infarctus.

Il y a quelques années j'avais un médecin de famille pour suivre mon état de santé; un psychologue en milieu hospitalier et un médecin parce que je souffre d'agoraphobie. Aujourd'hui je n'ai plus ces gens là parce que l'hôpital ou j'obtenais ces soins a été fermé. Pendant cette réforme du système de santé des médecins et des infirmières se sont fait montrer la porte. Je regarde la situation se détériorer et je devrais croire que cela va s'améliorer parce que certains me l'affirment!

10 mars 2007

Morphée


Je me suis couché vers minuit et j'ai dormi jusqu'au petit matin. J'aurais sans doute dormi plus n'eut été de la lumière du téléphone à 4 h 30. Un copain de longue date qui ne pouvait pas prévoir que j'étais dans les bras de Morphée et qui avait des choses à raconter et des problèmes avec son Mac. Non je ne suis pas un expert en Mac. Il s'y connait bien mieux que moi. Mais il arrive souvent dans la complexité du monde d'aujourd'hui que les solutions à nos problèmes soient simples. Et la simplicité c'est mon dada. Je l'écoutais car il avait besoin de parler. On a tous besoin d'être compris tel que nous sommes. Mais au bout d'une heure je ne me sentais plus très bien et je lui ai dit. Sans doute un début de grippe.

Quand je me suis endormi j'écoutais Lost Highway. Ma mémoire m'avait fait défaut car j'ai déjà vu ce film. Dès la première séquence du générique je m'en suis souvenu. De l'avoir vu mais aucun souvenir du contenu du film. C'est flou comme un rêve oublié. Il est sur cassette donc demain...

J'ai terminé Boris Vian L'écume des jours. Un très bon roman délicieusement onirique et absurde.

J'ai enchaîné avec le second livre de Ryszard Kapuscinski: Il n'y aura pas de paradis. Le livre raconte, entre autres récits, la guerre de 1969 entre le Honduras et le Salvador parce que, tenez-vous bien, le Salvador avait battu le Honduras 3 à 0 au match de qualification pour la Coupe du monde de soccer. Vingt mille victimes, morts et blessés. Faut le faire!!!

Bon je retourne dormir encore quelques heures. Il y a des jours ou c'est beaucoup mieux ainsi.

8 mars 2007

WeeMee


Hier c'était trop mignon de voir Caroline et Geneviève. Aujourd'hui c'est à mon tour et celui de Tocson deux de jouer. Lui il est plus ressemblant. Mais les deux ensemble... Il faut dire que les vêtements n'aident pas beaucoup dans un décor urbain qui n'a rien d'hivernal.

6 mars 2007

La petite vie

Ce matin par un froid sibérien je suis allé promener mes vidanges: deux sacs verts. C'est que dans mon arrondissement la collecte des déchets se fait le lundi soir et dans l'arrondissement voisin c'est le mardi matin. Comme je suis noctambule, il m'arrive de rater le ramassage. Les mettre plus tôt c'est prendre le risque d'une amende salée. Et comme l'autre arrondissement est à deux coins de rues...

Geneviève a décidé de ne pas parler politique sur son blogue et on peut la comprendre: je n'ai jamais vu une campagne aussi peu intéressante. Ils disent toujours les mêmes choses, les aspirants au pouvoir.

L'autre jour, non c'est pas vrai! Cette nuit j'ai failli laisser un commentaire sur le blogue d'un chialeux patenté. Mais je me suis retenu parce que c'est son blogue. Il a le droit tant qu'il veut. J'ai juste à ne pas le lire. Vivre et laisser vivre!

4 mars 2007

Niagara



Le nom évoque bien sûr les chutes et la région environnante. Pour d'autres il est synonyme du groupe musical français puis il y a le film de 1953 avec Marilyn Monroe. C'est ce dernier qui m'intéresse. Il est dans la liste de mes films préférés.

Mais pas à cause de Marilyn. Je ne l'aime pas vraiment. Trop artificielle, pas assez naturelle à mon goût. Un monstre sacré façonné par les studios, détourné de sa nature humaine pour devenir un produit de la culture: une icône des années mythiques du cinéma. La seule photographie que j'aime vraiment d'elle date de bien avant que Norma Jean ne soit déformée par son statut de star.

Au fait ceci n'est que mon opinion et c'est dit sans aucune méchanté. Quand je dis que je n'aime pas il ne faut surtout pas interpréter et en conclure que je déteste. Il y a tout un espace entre les deux.

Inutile donc de vous dire ce que je pensais de Anna Nicole Smith. Curieusement, elle sont mortes dans des circonstances assez similaires... Simple coincidence?

Non, celle que j'aime dans Niagara c'est Jean Peters. Tout le contraire du personnage joué par Marilyn. Je n'ai vu le film qu'une fois l'automne dernier à Radio... pardon!
Télé-Québec et ce fut un coup de coeur.




Pourquoi n'y a-t-il pas plus de film à la SRC ? Trois, mais si on enlève Le monde merveilleux de Disney, seulement deux films cette semaine! Heureusement qu'on peut encore voir Ciné-club le dimanche soir. Télé-Québec aussi présente trois films: les trois de David Lynch dont Lost Highway vendredi soir, Blue Velvet samedi et Une histoire vraie dimanche. Les amateurs seront comblés. Je vais programmer Lost Highway que je n'ai jamais vu si ma mémoire est bonne.

Et si je ne parle pas du cinéma des autres chaînes francophones c'est qu'il y a beaucoup trop de publicités pour appeler ça du cinéma.

J'ai vu Le poète danois à TQc la fin de semaine passée. Un petit clin d'oeil de la vie.

3 mars 2007

Lise a raison


Comme Lise Ravary n'a pas eu beaucoup de commentaires à propos de son texte sur le foulard. Je veux lui dire qu'elle a raison. Vous savez l'histoire de l'arbitre et du hijab. Tu as raison Lise: c'est juste un foulard!
Le Québec n'est pas une dictature idéologique et nous sommes non seulement libre de penser, mais aussi de nous exprimer comme nous le voulons. Je crois que la petite pouvait jouer au soccer avec son foulard librement. Le chef a raté une belle occasion de se taire sur le sujet. Il ne faut pas toujours confondre musulman et islamiste radical, hijab et djihad extrémiste. il y a encore des gens qui ont peur par ignorance. Tout semble dépendre de ce que l'objet symbolise dans notre esprit.

1 mars 2007

Surdité


Les sourds ne sont pas tous des sourds profonds et muets. C'est comme la publicité de l'INCA qui disait: 80% des gens que nous aidons voient un peu. C'est juste pour dissiper un malentendu car oui il y a des malentendants mais comme le terme le dit ce sont des gens qui entendent mal. Disons que ce sont plus des entendants que des sourds alors que ceux qui sont dans ma catégorie sont plus sourds qu'entendants. Je vais peut être faire des jaloux mais quand j'enlève mes prothèses auditives c'est le silence total. Pour dormir c'est le nec plus ultra comme disent nos cousins. Mais c'est bien peu un seul avantage sur de multiples désavantages. Sinon ce ne serait pas un handicap.
Je suis devenu sourd à l'âge de cinq ans. Suite à une injection d'antibiotique. Ma surdité est neuro sensorielle bilatérale sévère. Jeune je suis allé quelques mois (près de deux ans) à l'institut des sourds muets. Mais je n'y étais pas vraiment à ma place. Comme ce n'était guère mieux à l'école"normale" je suis devenu une sorte de loup des steppes à ma manière. Aujourd'hui je vais à l'institut Raymond Deward pour mes services: aide auditives pour la télévision, réveil vibrateur, avertisseur de sonnerie téléphonique visuel. Il faut dire que la technologie a rendu de nombreux services aux personnes sourdes depuis A.G. Bell et que l'internet est de loin la plus intéressante. On l'a surnommée l'autoroute des sourds.