23 avril 2007

film documentaire


Je profite du festival Hotdocs qui a lieu à Toronto pour vous parler de cette catégorie de films que j'affectionne tout particulièrement: le documentaire. Celui qui me touche le plus personnellement c'est: Les enfants du silence de Michel Brault parce que j'y suis presque. Tout ce qu'on voit dans ce court métrage tournée au début des année soixante, je l'ai vécu à la même époque. Le tournage a eu lieu dans la classe voisine de la mienne. J'ai connu ce médecin qui nous auscultait cigarette au bec à l'hôpital Notre-Dame. Il a même écrit "l'enfant est menteur" dans un dossier. C'est mon ophtalmologiste qui me l'a montré: sur la première page du dossier. Il aurait pu écrire l'enfant est timide cela aurait été plus juste. Car il devait m'intimider ce médecin. Et j'ai du répondre oui à une question où j'aurais du dire non. Cela m'arrivait parfois quand je n'entendais pas. Une chance sur deux d'avoir la bonne réponse. Il aurait du profiter de l'occasion pour m'apprendre à ne pas avoir honte de ne pas comprendre car c'est bien normal quand on n'entend pas. Mais j'ai fini par l'apprendre avec le temps! Je me souviens aussi de cette cabine insonorisée et de cette mousse dont la couleur oscillait entre le rose et le mauve qu'on mettait dans les cheveux pour le EEG et dont l'odeur était exécrable... mais là je m'éloigne de mon sujet

Je voulais vous parler de Born into brothel de Zana Brisky. Un documentaire qui a obtenu l'oscar de sa catégorie en 2005 et qui traite d'un groupe d'enfants de Calcuta que Zana prend sous son aile. Si vous aimez la photographie comme art, vous allez adorer ce film qui prouve que chaque être humain a en lui un potentiel et une vision qui lui est propre mais qu'on doit impérativement tenir compte de l'environnement social. C'est une chose de le savoir et c'en est une autre de le montrer comme le film le fait. Ces enfants qui proviennent du Red Light de Calcuta se sont fait offrir un appareil photographique et on voit leurs cheminements. Un petit bijou que je vous laisse apprécier.

Aucun commentaire: