21 mai 2007

Slow Motion

Je m'en revenais par la piste cyclable de la rue Rachel ce soir. Une petite pluie froide qui tombe en bruine. Tocson est dans son sac attaché au guidon. Pas beaucoup de trafic c'est dimanche soir. La fête de la reine Victoria demain. De Dollard pour les uns ou des patriotes pour les autres. Mon Dieu qui va fêter ça... ? Bref je pédale vers l'est je suis presqu'en face de la Quincaillerie, le fameux bar du Yul blog!! Soudain un taxi surgit à ma gauche et le chauffeur regarde vers l'est donc il ne me voit pas et je me rends bien compte qu'il va repartir mais je suis devant lui. Juste devant lui... J'ai crié. Hé!!! Il ne me regarde toujours pas. Il lui faut un moment pour faire le lien entre le cri et la réalité. Peut être que sa radio est trop forte? Second cri plus fort cette fois! J'aime mieux trop fort que pas assez! Il freine ouf!! Il s'en est fallu de peu: une fraction de seconde. Même sur la piste cyclable nous ne sommes pas vraiment en sécurité. Du moins pas sur les portions où cyclistes et automobilistes se partagent la voie. et surtout sur les pistes qui vont sens contraire de la circulation . L'été dernier sur l'avenue Mont Royal. Un automobiliste ouvre sa portière sans regarder. J'ai eu le coin de la porte dans le cou. À quelques millimètres de la carotide. Il va falloir que les automobilistes s'habituent: les rues sont à tout le monde! Les piétons et les cyclistes existent. C'est vrai qu'on voit tout comme au ralenti, en slow motion, quand il y a un danger. C'est l'adrénaline qui fait cela.

Aucun commentaire: