9 mai 2007

Soirée cinéma


J'ai loué deux films hier soir: An Inconvenient Truth de Davis Guggenheim et The Departed de Martin Scorcese. Si le premier est un véritable coup de poing de vérité et a le mérite rare d'être un film incontournable, il en va tout autrement avec The Departed. En fait je ne comprends même pas comment il a pu remporter l'Oscar du meilleur film tellement certains éléments de l'histoire sont peu crédibles. Babel vallait bien mieux!

Mais c'est seulement mon humble point de vue personnel et peut être vaut-il mieux ne pas regarder deux films aux antipodes l'un de l'autre le même soir.


Je m'attendais à un film choc avec Al Gore mais la situation est encore pire que je ne le craignais. Si quelqu'un ne comprend pas l'urgence et l'importance de prendre des mesures individuelles et collectives pour contrer le réchauffement climatique après avoir vu ce film, il ne comprendra que trop tard ou jamais. Je me souviens maintenant d'un professeur de chimie que j'aimais bien au collégial, Robert Litzler, qui déjà à l'époque (1979) nous prévenait du danger des pluies acides et du réchauffement planétaire équations à l'appuie. C'est dire le temps qu'il faut à notre société pour prendre conscience, comprendre et agir.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hmm Inconvenient Truth: sur ma liste
The Departed: je passe mon tour
Moi aussi j'ai un gros faible pour Babel .. m'enfin ...

Daniel a dit...

Une vérité qui dérange à voir au plus vite avec un esprit réceptif. Pour Babel, je crois que j'ai trouvé une partie du problème quand j'ai vu que Brad Pitt était producteur de The Departed et acteur dans Babel. M'enfin comme tu dis... ce qui est fait est fait!