13 mai 2007

Le monde du macabre



"Les cadavres « plastinés » de von Hagens sont des condamnés à mort chinois." C'est Le Monde qui le dit. J'ai vu le monsieur à l'oeuvre hier soir à la télévision. Désolé mais cet homme est un boucher! Car un anatomiste aurait plus de respect pour le corps humain. Avec son accoutrement de sadique, chapeau feutre et lunettes cerclées, on sentait chez lui le besoin morbide de provoquer son auditoire et la recherche du sensationnalisme. Il n'hésite pas une seconde à trancher au "slicer" un cerveau sous prétexte de nous informer scientifiquement des différentes zones ou à arracher une colonne vertébrale pour qu'on voit de quoi il en retourne. Informations visuelles ma foi très utiles.
J'avais déjà commencé à préparer un billet sur l'exposition car si je ne me trompe pas ce "professeur" à une autre époque offrait des spectacles de dissections publiques assez similaires à l'émission vue hier. Mais entre vous et moi, qui aurait payé 50 dollars pour assister à un show live un samedi soir? Je n'irai donc pas voir cette exhibition de corps plastifiés. Je trouve cela de très mauvais goût et cela ressemble trop à de la profanation... Le corps humain n'est pas une marchandise ou un objet quelconque.


Par contre si le coeur vous en dit d'apprendre un peu plus sur l'anatomie ou sur le cerveau et son fonctionnement un très bon site de l'Université McGill: Le cerveau convient parfaitement avec ses trois niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Ou encore l'atlas du corps humain en ligne sur Doctissimo pour l'ensemble de l'anatomie. Tout cela dans le respect du corps

Aucun commentaire: