21 mai 2007

Slow Motion

Je m'en revenais par la piste cyclable de la rue Rachel ce soir. Une petite pluie froide qui tombe en bruine. Tocson est dans son sac attaché au guidon. Pas beaucoup de trafic c'est dimanche soir. La fête de la reine Victoria demain. De Dollard pour les uns ou des patriotes pour les autres. Mon Dieu qui va fêter ça... ? Bref je pédale vers l'est je suis presqu'en face de la Quincaillerie, le fameux bar du Yul blog!! Soudain un taxi surgit à ma gauche et le chauffeur regarde vers l'est donc il ne me voit pas et je me rends bien compte qu'il va repartir mais je suis devant lui. Juste devant lui... J'ai crié. Hé!!! Il ne me regarde toujours pas. Il lui faut un moment pour faire le lien entre le cri et la réalité. Peut être que sa radio est trop forte? Second cri plus fort cette fois! J'aime mieux trop fort que pas assez! Il freine ouf!! Il s'en est fallu de peu: une fraction de seconde. Même sur la piste cyclable nous ne sommes pas vraiment en sécurité. Du moins pas sur les portions où cyclistes et automobilistes se partagent la voie. et surtout sur les pistes qui vont sens contraire de la circulation . L'été dernier sur l'avenue Mont Royal. Un automobiliste ouvre sa portière sans regarder. J'ai eu le coin de la porte dans le cou. À quelques millimètres de la carotide. Il va falloir que les automobilistes s'habituent: les rues sont à tout le monde! Les piétons et les cyclistes existent. C'est vrai qu'on voit tout comme au ralenti, en slow motion, quand il y a un danger. C'est l'adrénaline qui fait cela.

15 mai 2007

Tocson Deux


Le fait d'aller prendre une marche au moins une fois par jour avec Toc est très bénéfique pour mon équilibre personnel autant mental que physique. D'abord parce que je dois décrocher de l'ordi puis me doucher et me raser. Puis je le brosse bien beau. Il déteste ça mais à chaque jour la séance dure un peu plus. Il sait que la sortie en dépend et il adore jouer à l'extérieur. Il est coquin et aime plaire aux passants. Ce soir on y est allé quand même malgré l'averse pour son plaisir. Il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'il soit tout mouillé de la tête aux pieds sur le trottoir.
J'aime Catherine Pogonat pour son look sympatique et ses chroniques urbaines et j'adore Sophie-Hélène Lebeuf chroniqueuse web à la SRC. J'ai bien aimé les photographies de sonnettes de Florence. Ça vaut le coup d'oeil.
Je viens de lire Quatre? la dernière bd de Bilal.
À quand Cinq?

13 mai 2007

Le monde du macabre



"Les cadavres « plastinés » de von Hagens sont des condamnés à mort chinois." C'est Le Monde qui le dit. J'ai vu le monsieur à l'oeuvre hier soir à la télévision. Désolé mais cet homme est un boucher! Car un anatomiste aurait plus de respect pour le corps humain. Avec son accoutrement de sadique, chapeau feutre et lunettes cerclées, on sentait chez lui le besoin morbide de provoquer son auditoire et la recherche du sensationnalisme. Il n'hésite pas une seconde à trancher au "slicer" un cerveau sous prétexte de nous informer scientifiquement des différentes zones ou à arracher une colonne vertébrale pour qu'on voit de quoi il en retourne. Informations visuelles ma foi très utiles.
J'avais déjà commencé à préparer un billet sur l'exposition car si je ne me trompe pas ce "professeur" à une autre époque offrait des spectacles de dissections publiques assez similaires à l'émission vue hier. Mais entre vous et moi, qui aurait payé 50 dollars pour assister à un show live un samedi soir? Je n'irai donc pas voir cette exhibition de corps plastifiés. Je trouve cela de très mauvais goût et cela ressemble trop à de la profanation... Le corps humain n'est pas une marchandise ou un objet quelconque.


Par contre si le coeur vous en dit d'apprendre un peu plus sur l'anatomie ou sur le cerveau et son fonctionnement un très bon site de l'Université McGill: Le cerveau convient parfaitement avec ses trois niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Ou encore l'atlas du corps humain en ligne sur Doctissimo pour l'ensemble de l'anatomie. Tout cela dans le respect du corps

9 mai 2007

Soirée cinéma


J'ai loué deux films hier soir: An Inconvenient Truth de Davis Guggenheim et The Departed de Martin Scorcese. Si le premier est un véritable coup de poing de vérité et a le mérite rare d'être un film incontournable, il en va tout autrement avec The Departed. En fait je ne comprends même pas comment il a pu remporter l'Oscar du meilleur film tellement certains éléments de l'histoire sont peu crédibles. Babel vallait bien mieux!

Mais c'est seulement mon humble point de vue personnel et peut être vaut-il mieux ne pas regarder deux films aux antipodes l'un de l'autre le même soir.


Je m'attendais à un film choc avec Al Gore mais la situation est encore pire que je ne le craignais. Si quelqu'un ne comprend pas l'urgence et l'importance de prendre des mesures individuelles et collectives pour contrer le réchauffement climatique après avoir vu ce film, il ne comprendra que trop tard ou jamais. Je me souviens maintenant d'un professeur de chimie que j'aimais bien au collégial, Robert Litzler, qui déjà à l'époque (1979) nous prévenait du danger des pluies acides et du réchauffement planétaire équations à l'appuie. C'est dire le temps qu'il faut à notre société pour prendre conscience, comprendre et agir.

6 mai 2007

Je ne suis pas bavard


Enfin cela dépend avec qui mais en général je ne suis pas très bavard. Juste un mot sur les élections en France: déception! Cela m'aurait vraiment fait plaisir de voir une femme, et particulièrement cette femme, à la tête de ce pays. Une amie de Bretagne m'a écrit sa tristesse à chaud. Je suis passé devant L'Barouf vers 14h00 et il y avait une petite foule aglutinée sur le trottoir pour suivre les résultats et personne n'avait le moindre sourire. Je ne dirai pas un mot sur le nouvel élu. À quoi bon? Tout a déjà été dit et puis c'est le choix de la majorité.