5 janvier 2009

Préjugés

Le problème avec les maladies mentales, ce sont les préjugés. Nombreux, ils isolent de plus en plus les malades du reste de la société fonctionnelle. Mon neveu a passé les fêtes hospitalisé en psychiatrie parce que , comme moi, il souffre d'agoraphobie. Il commence, il n'a pas 25 ans et déjà je vois son avenir... Moi aussi j'avais 20 ans quand les crise ont commencées. Je ne sais pas combien de fois j'ai attendu dans les urgences en proie à l'anxiété et la panique. pour me faire dire que je n'avais rien. Chaque fois je répondais: ce n'est pas possible, j'ai quelque chose il faut le trouver. À chaque attaque de panique, c'est comme si tu allais mourir. Peu à peu tu perds tes jobs, puis tes blondes et tes amis. Tu finis par te retrouver seul, dans un sous sol à vivre la nuit. Deux solitudes car il y a aussi dans mon cas la surdité, le silence. Puis ton estime de toi prend le bord. Tu finis par ne même plus faire le ménage dans ta maison: à quoi bon! Tu lis des livres et tu écoutes la télévision avec les sous-titre sans le son. Tu ne sors plus à moins d'y être obligé: frigo vide ou rv chez le médecin. Pendant deux ans je n'avais plus de dents, plus d'appareil auditif, plus de lunettes. Je croyais qu'avec un blogue on comprendrait, que je me sentirais moins seul. Neni! Le blogues sont pour les vedettes, ceux qui, dans le fond pourraient très bien s'en passer parce qu'ils ont déjà une vie trépidante, excitante. C'est le bon coté des choses car j'adore lire la vie des autres faute d'en avoir une moi même. Me voilà rendu à cinquante cinq ans, assisté social. Je me suis habitué à la pauvreté, à la solitude. Ce n'est pas faute de ne pas avoir eu de chances, J'ai eu mes chances d'emplois mais je ne pouvais pas les saisir à cause de cette maladie. Les gens avaient une drôle de façon de décrire cela: ils disaient que c'était juste dans ma tête. Ils pensaient que je m'écoutais, que j'étais paresseux etc etc.
C'est malheureux, mais la réponse est venu avec mon neveu. A l'hôpital on s'occupe de lui, on tente de lui trouver des médicaments, on prend soin de lui, on veut l'aider. On ne le renvoie pas chez lui en lui disant que c'est juste dans sa tête, qu'il n'a rien, qu'il devrait faire des efforts.

1 commentaire:

camionneuse a dit...

Bonjour Daniel,

très touchant ton message. Par contre je ne sais pas si ce sont les préjugés ou la peur de l'inconnu. Si une personne n'est pas bien avec elle -même, c'est difficle pour les autres aussi de l'être. La solitude est un mal de notre époque on dirait. Les gens n'ont jamais possédé autant de moyen de communication et jamais ils ne se sont senti aussi seuls.

Bonne chance à toi et à ton neveu.

Je te souhaite de trouver un remède à tes maux. Déjà, de nouvelles lunettes et un nouvel appareil auditif, t'es bien parti. T'as relu Servant Shreber pour les crises d'angoisse? Il soigne ses patients avec les mouvements occulaires. Je souhaite que ça marche pour toi.