31 janvier 2007

Encore un peu


Cette nuit j'ai continué le ménage dans la cuisine. Quand je pense qu'il y en a qui ont la discipline de faire le ménage chaque semaine. Moi je procrastine et j'entasse sans limite. Sur la photo trouvée dans le tiroir du bureau, ce ne sont pas mes parents mais mes oncles et tantes, les mariés sont oncle Gus et tante Marguerite, la jeune femme est tante Estelle et les enfants sont tante Claudette et oncle Claude des jumeaux. Je ne connais pas la date du mariage. Dès que je peux je met une photo de mes parents. Plus que quelques pages et j'aurai terminé le roman de Ducharme.

28 janvier 2007

Premier pas


Je n'ai pas pu résister et j'ai commencé par le premier tiroir du bureau ordi. il y avait de tout: des cartes d'affaires, de l'argent canadian tire, des états de comptes, des photos, des ciseaux, des règles, des crayons de couleurs, du masquing tape... C'est long de regarder les photos, de lire les lettres. Mais cela m'a fait du bien. De revoir mes parents ensemble. Ils ne sont pas divorcés mais décédés. Je devrais me sentir triste... mais non juste nostalgique de comprendre soudainement que ce n'est pas la mort mais la vie qui est un passage obligé. La mort c'est une certitude! C'est la vie qui ne l'est pas. La vie c'est un gros doute: gros point d'interrogation entre la légèreté et la profondeur; entre le rire du clown et la réflexion profonde du moine.

L'état des lieux

Pas de photos avant la fin du grand ménage. Je vais sans doute les montrer une fois l'exploit accompli. Plus désordonné et indiscipliné que moi ca se peut pas. Je veux dire chez moi car je suis loin d'être ainsi à l'extérieur de la maison. Demain je commence par l'ébauche du plan d'action: un maxi brain storming. Je vais noircir des pages et des pages pour me convaincre de l'utilité d'agir.

Début du ménage


C'est dans la tête que cela commence... Dans la tête puis dans le coeur. Un petit ménage du logement après un long moment d'inaction. Inutile de dire que le désordre est grand. A vrai dire je ne sais vraiment pas par quel bout commencer: Le coin ordi, le coin télé, la cuisine, la chambre à coucher ou la salle de bain? Je devrais peut être me faire un plan d'action et le mettre sur papier. Car je tourne en rond avec le lavage de la vaisselle et la lessive, la popotte et les courses.Oui c'est vraiment une bonne idée: d'abord faire l'inventaire de ce qui doit être fait, y ajouter ce que j'ai envie de changer puis déterminer un échéancier. D'abord prendre des photos...